Nam Ou expédition – Episode 1 – Prélude

A nouveau un peu de lecture, après un petit moment de silence sur le blog, absence justifiée par le manque d’inspiration, je vous avais parlé d’articles pédagogiques mais les quelques brouillons que j’en ai fait, étaient peu intéressant, autant pour vous que pour moi . Aussi, un long chemin qui me séparaient de Luang Prabang et de mon pote Nico, ce qui me laissait un maigre temps sur la toile, ainsi qu’une certaine prise de conscience, dans le sens où, j’écris par envie et non par obligation, le site n’a pas vocation à faire de l’audience mais juste à retracer les instants marquants de ma vadrouille, MrKorps.com existe seulement pour mes proches, si il est d’utilités pour autrui, tant mieux, mais mon ambition est pas de devenir n°1 du Web touristique.

 

Parmi les ébauches non publiées :  »la fierté de Vovonne », mini article que je voulais poster le 19 octobre, jour de son anniversaire, malheureusement impossible avec les différentes raisons citées en introduction, mais comme je dis souvent  »mieux vaut tard que jamais », donc petit résumé avant de reprendre le fil de la route et surtout bon anniv’ Yvonne.

Dans ma ferme thai, on me prenait parfois pour un magicien ! Par exemples, un jour Sandhot est venu me voir et m’a demandé :  »t’es Francais ? Bon ben demain tu fais du pain ! » Ok, sans soucis, pour moi c’était plus facile que  »t’aimes la musique ? demain tu joues des percus à un concert ! ».

La boulangerie, une partie de la vie de ma mère, et bien maman, tu peux être fier de ton fiston. Pain nature, au basilic, au citron, le tout au feu de bois, une vraie réussite que tout le monde a apprécié sur place ! Et oui, je suis pas le fils à Vovonne pour rien !

Initiation à la jungle terminée, il est tant pour moi de remettre le sac à dos sur les épaules et putain que c’est bon ! Longues routes de Pai à Luang Prabang, passant par Chiang mai – Chang kham – houexai – Luang namtha, le tout en bus local, périple intense avec son lot de rencontres de voyageurs, dédicace à Ju et Flo, les alcooliques du sud de la France (lâchez rien les gars), Maud et Simon, les globes-trotters, Germain, l’ami russe qui a toujours une combine pour chopper des bières gratos et tant d’autres t’es jamais seul quand tu voyage en solo.

Tous ces kilomètres rapides pour retrouver Labréche, vieux pote du Forez, ainsi qu’Hugo et Pierrot, notre objectif : joindre le nord du pays pour acheter une pirogue afin de descendre le Nam Ou à la rame. Projet certes un peu fou, interdit par les autorités Laotiennes de surcroît, mais le genre d’expérience insensée qui me fait vibrer.

19 heures de bus local dans des conditions chaotiques (routes défoncées, bus surchargés, animaux,…) pour arriver à Phongsaly, la grosse ville du nord Laos. Le lendemain, après l’achat au marché des derniers éléments importants, direction Hat Sa, l’équipage est prêt, reste plus qu’a trouvé l’embarcation ! Les premiers bateaux qu’on nous présente sont magnifiques, malheureusement hors budget pour nous, mais comme qui dit :  »la patience est une vertue » et après 4 heures de négociation, on nous présente enfin la barque de nos  »rêves », pas tellement du rêve vu son état pitoyable, seulement elle coûte moins de 50 euros, alors on dit Banco !

 

On est fier d’avoir notre ruine de 7 mètres, mais à part Hugo qui à l’habitude des kayaks, on n’y connaît rien niveau navigation, on sais pas à quoi ressemble la rivière, pas vraiment d’idée sur les lieux où dormir et s’approvisionner, de la bouffe pour deux repas, techniquement on peux dire qu’on part avec notre bite, nos machettes et notre épave. Un périple sur le Nam Ou en plusieurs épisodes avec chaque jour ses surprises, parfois bonnes, parfois moins bonnes ! A suivre…

J’en ai raté un, je louperai pas le deuxième :  »Bon anniversaire Momo », y’a pas encore d’article  »la fierté de Maurice » car j’ai toujours pas joué à la pétanque, mais je me réserve pour quand tu sera là!

Aussi, la rubrique  »pendant ce temps à Champdieu » est un peu dans l’oublie ! Elles sont les photos des Bobby, Mario et Luigette, des bringuasses, ….. C’est l’apocalypse dans le forez ?

 

Comments ( 15 )

  1. ReplyJean-Wich

    Comment on fait du pain ?

    • ReplyMr Korps

      Farine de blé, eau, levure. Sinon y'a Touf qui a la recette sur le bide :)

      • Replytouf

        Sinon y a Fournier qui a celle du tandoori sur le sien ou peut être que c'est écrit "gros tocard" on sait pas trop :twisted: :twisted: :twisted:

  2. Replynoursss

    cool un peu de nouvelles et des photos . j espères que tout va toujours aussi bien... mais ça a l air surtout avec du renfort du forez éclatés vous bien tous les deux...et les autres daltons !!!!! et gaffes sur le bateau surtout avec les inondations qui a dans votre coins !!!!!!!! bizzz a plus !!!!!!!! ps: j’espère que nico ta ramené un peu du forez. :mrgreen: :mrgreen:

  3. Replycroket

    pour le coté je ne veux pas être une star c'est raté, c'est pas la photo "dalton", "couv de cd" qui me fera mentir ! Bléro, Ps : Nico, tu nous manque pas, on s'éclate ici!!

    • Replytouf

      +1

    • ReplyJean-Wich

      Hahaha ! Je ne l'avais pas lu celui là. Je plussoie également ^^.

  4. Replycedric

    coucou mon petit mikou comme je vois tout se passe toujours bien les photos sont magnifiques ainsi que tes commentaires tu nous fait rever profite biz a toi la gousse

    • ReplyMr Korps

      Bientôt les photos de Nico, une autre dimension !!!

      • Replytouf

        Des photos prisent 25 cm plus haut,trop bien!

        • ReplyJean-Wich

          Arrête, j'ai failli faire pipi dans ma culotte :-D

  5. ReplyYVONNE

    bonjour la "boulange" tu as failli etre dans le pétrin ......... je savais bien que tu pensais à nous , que tu n'oublierais pas nos anniversaires - merci bcp la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter . aussi profitez en bien mais soyez prudents tu aime les challenges mais me donne des frissons......... il est vrai je ne sais pas nager ( bises de nous deux)

  6. ReplyYVONNE

    NABOULALA est plus difficile à retenir que la bulette,

    • ReplyMr Korps

      C'est Namoulala ! Tu me fais rire.

  7. ReplyPapyraf

    salut le voyageur foreziens Un grand bravo pour ton blog qui je pense,fais rever tous le monde! ta retrouver un bout du forez avec le grand nicolaf' et ses produits du terroir!!! profite a bloc de ton periple,faites gaffes a votre cul et buvez pas la tasse sur votre pirogue!!! Ne change rien JUST ENJOY ciao mickou..

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.